Flux RSS              Aidadomicil.com est recommandé par Annuaire de services
Devenez membre privilégié en cliquant ici   -  Aujourd'hui, , il y a 8734 services d'aide à la personne dans notre annuaire.                  
 Partenaires
Guide-entrepreneur-20
Recommandé par des Influenceurs
 Activité du Site
Pages vues depuis Décembre 2001 : 15 423 190
Nb. de Membres : 6 498

Top 15  Statistiques

Modéré par : aidadomicil 
Index du Forum » » Questions diverses » » Quel est le salaire horaire d'une femme de ménage
AuteurQuel est le salaire horaire d'une femme de ménage
Anonyme
10  

Anonyme
  Posté : 01-03-2007 02:06

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie lavance de votre aide :

Jemploie une femme de ménage 4 heures par semaine depuis 3 ans au SMIC.

Puis-vous posez 2 questions ?

1)- Quel classification de salaire doit on donner une femme de ménage et sur quel site trouver ces classifications officielles

2)- Quel est le salaire horaire brut pour cette femme de ménage selon la classification et selon lancienneté. Par exemple Niveau 1 et plus de 3 ans d'ancienneté.
Tous les tableaux des minima conventionnels bruts que jai trouvé tenant compte de la classification (du niveau 1 au niveau 5) ne sont pas jour

Par exemple celui de Aidadomicile la fin de Modèle de contrat de travail
http://www.http://www.aidadomicil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=119

On peut remarquer que le salaire horaire sans ancienneté devrais au moins être le SMIC, ors il est 8,03
Je suppose que pour une femme de ménage, la classe serait le niveau 1 qui est 8,10 . Mais ces chiffres datent du 01/07/2005 et ne sont plus valables.

Peut-être existe t-il un moyen de les retrouver
Par exemple :
Niveau débutant sans ancienneté = le SMIC
Niveau 1 sans ancienneté = SMIC + 1 % du SMIC
Niveau 2 sans ancienneté = SMIC + 3 % du SMIC

Comme nous savons quaprès 3 ans il y a une augmentation de 3 % puis 1% chaque année jusqu 10 ans on pourrait ainsi reconstituer le tableau.

Je vous remercie encore lavance
Cordialement
Michel

Message édité par : aidadomicil / 01-03-2007 09:42

aidadomicil
1317       

aidadomicil
  Posté : 01-03-2007 09:56

Si vous venez pour critiquer vous allez être vite servi... la grille est jour, dans la mesure ou il n'y a pas eu de négociations salariales en fin d'année 2006, il faut juste remplacer les salaires horaires inférieurs au smic, par le niveau du smic actuel.
Les classifications sont sur la page ou vous avez trouvé la grille des salaires.
Vous pouvez payer votre femme de ménage au tarif que vous voulez condition de respecter les minimas sociaux, le smic n'étant pas un salaire maximum... le niveau d'une employée de maison est entre le niveau I et IV en fonction de son niveau de qualification et de responsabilité, niveau I elle travaille chez vous en votre présence uniquement, sinon c'est au moins niveau II.

Mais comme apparemment vous avez l'intention la payer au niveau mini du smic, pourquoi vous occuper le la grille des salaires ?

Si vous n'arrivez pas calculer le salaire de votre employée pour lui ajouter 1% d'ancienneté, signalez-vous chaque fin de mois on le fera pour vous, et n'oubliez pas les 10% pour les congés payés ...

Message édité par : aidadomicil / 01-03-2007 11:20

Anonyme
10  

Anonyme
  Posté : 01-03-2007 11:24

Bonjour,

Je vous présente toutes mes excuses et vous remercie de m'avoir renseigner malgré cet incident.

Dans mon esprit, je ne voulais pas critiquer le site puisque je disais "Tous les tableaux des minimas conventionels bruts que j'ai trouvé ne sont pas jour, par exemple celui de Aide domicile" C'est donc bien que je pressentais une cause extèrieure aux sites. En effet, comme il n'y a pas eu de négociation salariale. les grilles ne peuvent donc être jour sur aucun site.

Je reconnais que ma phrase était cependant totalement inadaptée la situation. D'autant plus que je vous demandais de l'aide parceque c'était mon site préféré.

Encore une fois, je vous réitère toutes mes excuses et vous demande de ne pas m'en vouloir..

Dans cet espoir, je vous adresse mes meilleurs salutations
Michel

Anonyme
10  

Anonyme
  Posté : 01-03-2007 21:16

Bonsoir,

Merci pour le complément dinformation.

Non, Notre but, ma femme et moi nest pas de vouloir payer un minimum. A la campagne, la femme de ménage est aussi notre amie et elle accepte de venir chez nous autant pour nous rendre service que pour des raisons financières et surtout parce que quelle sait que nous ne sommes plus en âge ni en santé pour faire ces travaux.

Elle sait dautre part que nos moyens de retraités sont limités, Elle nous a proposé au départ le SMIC et ne nous jamais plus reparlé dargent.

Cest donc au contraire pour lui donner un traitement correspondant la valeur de son travail que nous voulions nous fier une grille de salaire qui prévoyait notre place la classification, lancienneté et lindexation que nous ne sommes pas en mesure de calculer ou dapprécier par nous-mêmes.

Il faut dire que mon métier technique ma toujours éloigné de ces questions administratives pour lesquelles nous sommes, ma femme et moi complètement incompétents. De plus, cest notre incapacité physique qui nous oblige pour la première fois demander un emploi familial pour nous aider.

Nous trouvions donc formidable cette idée de grille des salaires qui nous rassurait notre souci déquité.

Notre problème était donc dabord le choix du niveau car encore faut-il situer notre employée dans la hiérarchie des classifications. Elle fait le ménage, (aspirateur, vitres, lavage du carrelage etc.) pendant 2 heures et nous sommes toujours présents. Sa qualification est pour nous très bonne de même que son courage et son honnêteté. Sa quarantaine lui permet davoir une grande expérience ménagère. Vous semblez la situer entre 1 et 2

Ensuite vient le salaire
La dernière grille des salaires publiée donne le salaire minimum pour débutant 8,03 qui est le SMIC du 01/07/2005. (Je sais que tous les chiffres au dessous du SMIC doivent être réajuster hauteur du SMIC 2006)
Je présume que si les négociations salariales avaient eu lieu pour la mise jour de cette grille, la base de calcul aurait été le SMIC actuel soit 8,27 et que tous les chiffres du tableau auraient été réajustés

Si je me sert donc de cette grille pour un niveau 1 et 3 ans dancienneté 8,34 ou un niveau 2 et 3 ans dancienneté 8,55 , ces 2 montants ne sont pas réactualisés sur la base du nouveau SMIC depuis juillet 2005 et notre employée serait perdantes.

Faut-il donc se servir de cette grille jusqu la publication de la suivante ou bien est-il plus juste de la réajuster par soi-même dans les conditions suivantes :

Nous avons constaté sur la grille quil y avait une différence approximative de 1% entre le niveau débutant et le niveau 1 et une différence approximative de 3% entre les niveaux 1 et 2.
Comme dautre part on sait que lancienneté augmente de 3% après la 3ème année et de 1% chacune des années suivantes, il est donc possible de réajuster le tableau en fonction du SMIC de juillet 2006 cd 8,27

Bien sur sans oublier les 10 % de congés payés.

Tous les ans nous pourrions réajuster le tableau en fonction du nouveau SMIC et nous serions certain que la rémunération reste correcte et protégée contre linflation.

Nous avons tellement peur de nous tromper que votre avis serait précieux pour nous

Merci encore
Cordialement
Michel

aidadomicil
1317       

aidadomicil
  Posté : 03-03-2007 16:17

Bjr, si vous vous ne sentez pas l'aise dans votre état d'employeur, je vous conseillerais de laisser tomber vos intentions d'embauche directe et de voir chez une structure prestataire.
Vous n'aurez rien vos occuper, pas de soucis de contrat de travail, d'employé malade ou qui vous colle aux prud'hommes.
Si vous etes contribuable, vous pourrez déduire de vos impôts, 50% de tout ce que vous payez, y compris les charges.
Alors la différence de prix vaut-elle d'avoir des soucis ?

Anonyme
10  

Anonyme
  Posté : 04-03-2007 01:50

Bonsoir,

Vous avez parfaitement raison mais je me suis renseigné auprès de plusieurs associations. Malheureusement, elles ne desservent pas mon village qui est 35 Kms de la première ville.

C'est vrai que j'ai une peur bleue dans ce domaine mais je n'ai pas le choix. Je vais bien finir par comprendre quelque chose et me dégourdir un peu.

Merci encore
Cordialement
Michel

Sauter à :

Plan du site | Mentions légales | Le site, mode d'emploi

Aidadomicil.com sur votre site

Services à la personne annuaire organismes aide soins domicile

Financement de la dépendance des personnes âgées : vers un racket des retraités...

Lutte Ouvrière
Sarkozy a annoncé pour cette fin d'année une nouvelle loi pour financer l'aide à la dépendance des personnes âgées. « Une cause de solidarité nationale » ...

Plan canicule pour les personnes agées

France 3
C'est pourquoi la mairie de Lille a déclenché le plan d'alerte d'urgence à destination des personnes agées ou handicapées. L'objectif, c'est que les ...

Les commerçants parisiens solidaires des personnes âgées

Cession Entreprise
Ces commerçants "solidaires" diffuseront tout au long de l'été des informations pratiques et utiles auprès des personnes âgées et de leur entourage...

Un concept d'habitat social pour les personnes âgées

La Vie Immo
(LaVieImmo.com) - Un site web traite désormais spécifiquement de la question de l'habitat social pour les personnes âgées. Le site maisonsdemarianne.com ...

Nora Berra veut favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

20minutes.fr
Il s'agit aussi d'identifier des technologies utiles aux personnes âgées. Le rapport propose par exemple une connexion Internet moins chère pour les ...

Conseil général du Loiret : une autre journée de solidarité ?

La République du Centre
Deuxième dossier, celui du « cinquième risque » de la Sécurité sociale, c'est-à-dire de la perte d'autonomie des personnes âgées, qui va reposer sur les ...

Rhône-Alpes - Le Cyclopousse pour recréer du lien social

France Soir
Lyon offre la possibilité aux personnes âgées de trois quartiers de la ville de se déplacer différemment grâce au Cyclopousse. ...

temps : 0 seconde(s)